Pôle sportif


« Le sport est un dépassement de soi, le sport est une école de vie »  Aimé Jacquet

Sport- éducation

Les activités sportives


Medina ASBL possède une expertise "fondamentale", qui s'est construite au cours des 25 dernières années. Sa genèse, ou plus particulièrement son intervation sociale, a résulté du souhait de certains jeunes d'intégrer une équipe ( amateurs) de foot en salle afin de se "divertir" collectivement. Cela a donné lieu, en 1994, à la formation d'une "plateforme" qui s'est rapidement structurée en une association permettant d'organiser des activités socio-sportives. 

Notre asbl donne la possibilité à notre public de se former sportivement ou intégrant un "club" de mini foot en salle affiliée à l'union belge et à la ligue francophone football. Il peut être utile de rappeler que le foot est un sport au rayonnement mondial, qui permet aux jeunes de voir l'avenir sous un jour meilleur. Par conséquent, notre plateforme sportive scintille au travers de: 

  • Dynamique de groupe en vue de développer la cohésion d'équipe;
  • L'insertion des jeunes via une participation active aux rencontres sportives;
  • La valoriation du progrès de chaque joueur de manière à nourrir l'estime de soi;
  • La citoyenneté par le biais d'actions favorisant les valeurs civiques;
  • La santé, en améliorant le bien-être physique et psychologique des jeunes, etc.

Malheureusement, il existe de nombreux préjugés sur la prétendue "masculinité" de ce sport. Pourtant, nombreuses sont les filles intéressées par l'activité de leurs frères ou de leurs camarades de classes, c'est ainsi qu'elles ont souhaité intégrer un club de futsal. De ce fait, depuis 2016 Medina ASBL a ouvert les entrainements de futsal au public féminin et donc nous possédons également une équipe féminine qui évoluera en championnat à l'union belge. 

Medina a le souhait d'intégrer plusieurs jeunes filles et d'organiser le coaching d'une ou plusieurs équipes féminines. Nous proposons également des ateliers d'initiation à la boxe pour les jeunes filles. Cette discipline est considérée comme étant un outil éducationnel qui aide à vaincre la timidité, à apprendre les premiers rééflexes de défense et à prendre soin de soi.

Education sportive- Futsal

Sport- éducation


Futsal- les équipes


Durant les séances dee mini foot (futsal), chaque équipe de jeunes (répartie par tranches d'âges) assiste à un entrainement hebdomadaire encadré soit par un bénévole qui a une certaine expertise footballistique, soit par un référent qualifié. De plus, en termes de résultat et performance, un classement existe pour chaquee championnat auquel nous participons. Néanmoins, nous ne portons guère d'attetntion aux résultats sportifs puisque notre objectif principal est la participation activite de notre public. Ceci dit, le "futsal" est surtout un outil précieux qui donne lieu à un accroissement de notre public de façon à l'encourager à participer volontairement aux autres activités proposées par notre association, notament celles à vocation pédagogique.



- Les équipes inscrites à la Ligue francophone de football en salle (LFFS)


  • Préformations (enfants agés de 5 et 6 ans)

Leur entrainement consistent en une série d'activités psychomoteurs. En effet, comme ils sont encore trop jeune, nous adaptons les entrenaiments à leur capacité physique et ils ne participent à aucun match.


  • Diablotin (enfants agés de 7 et 8 ans):

Les enfants participent à des tournois accompagnés par leur coach référent. 


  • Préminime (enfants de 9 et 10 ans):

Les préminimes participent également à des tournois acompagnés par leur coach référent.


  • Minime (enfants de 11 et 12 ans): 

Comme les équipes précedentes, les minimes participent aux tournois.


  • Cadet (adolescents de 13 et 14 ans) : 

Les cadets également participent à des tournois. 


- Les équipes inscrites à l'Union Belge 


  • U15 (adolescents jusqu'à 15 ans): 
  • U17 (adolescents entre 15 et 17 ans):
  • U21 et Equipe première (adolescents à partir de 17 ans jursqu'à 21 ans):