L'école des devoirs se déroule les lundis, mardis et jeudis de 16h00 à 18h00 et un accueil est organisé à partir de 15h30. Le mercredi après-midi de 13h30 à 16h, nous proposons des activités socio-culturelles et le vendredi une aide pédagogique individualisée (API) de 16h à 18h.
Nous sommes ce que nous pouvons appeler "une asbl nomade", en effet, les locaux de nos différentes écoles des devoirs ainsi que nos bureaus se situent à des endroits distincts.
En ce qui concerne le soutien scolaire primaire, nous occupons un local au sein du Centre Culturel de Forest - Le Brass (364, Av. Van Volxem - 1190).
Notre bureau se situe au 27, bd de la deuxième armée britannique à Forest et nos heures de permanences sont du lundi au vendredi de 10h 30 à 15h00.
Nous sommes situés au sein de la commune de Forest, plus précisemment dans le quartier communément appelé "le bas de Forest". Il s'agit d'un quartier regroupant une majorité de familles issue des milieux populaires et de l'immigration. Il arrive souvent que ces parents ne maîtrisent pas assez la langue française pour effectuer un bon suivi de la scolarité de leurs enfants.
Ainsi, l'un des objectifs de notre association est la prise en charge des jeunes dans leur travail didactique, mais également la proposition d'outils et d'activités ludiques, créatives et pédagogiques visant leur développement personnel, intellectuel et social, hors du champ scolaire. Les objectifs généraux de notre plateforme de soutien scolaire sont:
Le soutien scolaire
École de devoirs secondaire
L'école des devoirs se déroulent les lundis, mardis et jeudis de 17h à 19h. Comme en primaire, nous occupons un local différent. A présent, c'est la Maison de l'Emploi qui met un local à notre disposition (27, rue de la station - 1190).
L'école des devoirs secondaire est lieu où les jeunes effectuent leur travail scolaire accompagné par une équipe de volontaires. L'objectif de notre soutien scolaire est d'offrir aux jeunes accompagnement de qualité et surtout leur offrir des outils qu'ils utiliseront durant leur cursus scolaire. Nous aimerions qu'ils soient acteurs de leur apprentissage, c'est ainsi que nous les poussonsà être autonome et responsable face au savoir.
En autre que d'être un lieu de soutien scolaire, nous préconisons l'idée que les jeunes puissent considérer l'école des devoirs comme étant un lieu qui leur est propre. Un endroit de socialisation et de rencontre dans une autre ambiance que celle des classes de cours.
Nous mettons tout en place pour qu'ils puissent se sentir à l'écoute et soutenu dans un cadre chaleureux.
D'ailleurs, nous avons mis en place "un conseil des ados" afin d'agencer les activités en fonction de leurs envies.
Nous organisons différents types d'activités qui développe l'esprit critique, la citoyenneté et pleins d'autres valeurs qui sont à la base de notre société:
- Sorties socio-culturelles et ludiques (musée, théâtre, bowling, cinéma, ...)
- Ciné club/débat (migration, discrimination, égalité des genres, racisme, ...)
- "Un mois, un métier" (rencontre avec des personnes issues de corps de métiers différents)
- Création d'un projet créé, porté et élaboré par les jeunes (afin d'organisée et financée une grosse sortie de fin d'année)
- ...
Mercredi après-midi
Outre le soutien scolaire, Medina Forest ASBL agit dans le domaine de l'action sociale, culturelle et éducative, en proposant des actvités diverses qui permettent à notre public d'exercer leur citoyenneté. En réalité, lors des mercredis après-midi, un programme d'activités est élaboré en concertation avec notre public jeunesse. Il s'agit de suggérer divers ateliers: sport, bricolage, art plastique, théâtre, sorties diverses (marché de noël, fête de quartier, journée de la culture, biodiversité, sensibilisation, spectacles et cinéma, musées, ateliers diététique- alimentation,etc.). Toutefois, nous ne sommes pas contre quelques activités de détente et de consommation sociétale mais, au strict minimum.
Aide pédagogique individualisée
Dans cette constance, nous organisons aussi "une aide pédagogique individualisée" qui a pour but d'apporter un remède à la démotivation de l'enfant en réalisant des exercices ciblés en fonction des compétences non acquises à l'école. Il s'agit d'(e):
"L'aide pédagogique individualisée" est exclusivement réservée à l'encadrement individuel ou par petites groupes de manières à apporter un travail qualitatif. Il s'agit, ici, de recevoir des enfants en difficulté scolaire en fonction du bulletin de l'enfant et, dans certains cas, après un un entretien avec les parents, l'enseigant et les encadrants éducatifs.
Copyright © Tous droits réservés